top of page

Oleksandra Matviïchouk

Fond Texturé
Oleksandra MATVIÏCHOUK

Oleksandra Matviïtchouk est une figure éminente de la défense des droits humains et de la démocratie en Ukraine. Juriste de formation, elle consacre sa carrière à la protection des libertés fondamentales et à la lutte contre l’arbitraire, notamment à travers son rôle de directrice du Centre pour les Libertés Civiles, une organisation ukrainienne de premier plan.

Depuis de nombreuses années, Oleksandra Matviïtchouk s’emploie à documenter les violations des droits humains, à promouvoir la justice pour les victimes de conflits et à défendre les principes démocratiques dans un contexte marqué par l’instabilité et l’oppression. Son engagement l’a menée à plaider sur la scène internationale pour la reconnaissance des crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine et la nécessité de renforcer les mécanismes de protection des libertés civiles.

En 2022, son action acharnée en faveur des droits humains et de la justice a été saluée par l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Centre pour les Libertés Civiles, récompensant ainsi son travail et celui de son organisation pour la défense des valeurs démocratiques face à l’adversité.

Infatigable militante, Oleksandra Matviïtchouk continue de porter la voix des opprimés et d’exhorter les institutions internationales à agir en faveur de la paix, de la justice et des droits fondamentaux, faisant d’elle l’une des figures les plus influentes de la société civile contemporaine.

POWERED BY

Logo INCO Blanc
bottom of page